Pour faire des économies à l’achat de leur véhicule, certains automobilistes font le choix d’acquérir leur voiture dans un autre pays de l’Union européenne.
Qu’en est-il de l’assurance auto ? Est-il possible de souscrire un contrat dans un autre pays ?
Nous vous expliquons ce qu’il en est.
C’est la directive 2009/103/CE qui précise les conditions d’utilisation et d’application des assurances pour automobiles au sein des pays de l’Union européenne.
L’immatriculation et l’assurance auto sont obligatoires pour tous les propriétaires de voitures, dans tous les états membres de l’UE.
Ces deux éléments permettent la reconnaissance administrative des automobiles dans tous les pays et la prise en compte mutuelle des différentes assurances.
Si l’immatriculation doit obligatoirement être réalisée dans le pays de résidence de l’automobiliste, l’assurance peut légalement être établie dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne.
Le cout de la vie pouvant varier sensiblement en fonction des pays, on pourrait penser qu’il est possible de trouver des assurances auto moins chères à l’étranger.
Pour établir un devis, la compagnie d’assurance étrangère a besoin de connaitre toutes les caractéristiques de la voiture et le profil du conducteur, de la même manière qu’une assurance française.
Elle peut alors émettre une offre de contrat d’assurance auto en tenant compte du niveau de risque et de l’expérience de conduite, appuyée par le relevé d’informations fourni par l’assureur précédent.
Les conducteurs qui souhaitent se lancer dans la recherche d’une assurance auto à l’étranger doivent eux-mêmes demander un devis aux différents assureurs pour comparer leurs offres, car les comparateurs d’assurance auto en ligne français ne prennent généralement en considération que les compagnies d’assurance basées en France.
Au-delà du fait que la souscription d’une assurance auto étrangère demande des recherches personnelles importantes, l’automobiliste peut se heurter à plusieurs difficultés.
En premier lieu, il n’est pas simple de trouver une entreprise étrangère qui accepte de vous proposer un contrat d’assurance auto.
Ils n’ont pas d’obligation de vous proposer un service et le plus souvent, ils ne donneront pas suite à votre demande.
Ensuite, la communication en langue étrangère peut rendre particulièrement complexe la compréhension des conditions générales.
De la même manière, assurez-vous qu’en cas de sinistre, le service client dispose de conseillers qui parlent français.
Et enfin, comme pour souscrire une assurance auto française, ne soyez pas dupés par une prime d’assurance très basse : vérifiez bien les garanties incluses et leurs restrictions, le montant de la franchise et les plafonds d’indemnisation.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.